Si on allait gouter…au Luminarium (Lyon, 5ème)

Le Vieux-Lyon, j’aime bien m’y promener sauf pendant la période estivale, c’est très prisé des touristes, ce que je comprends car c’est tout de même un superbe quartier, mais qui dit touristes dit aussi boutiques et restaurants « attrape-touristes » et je trouve que le Vieux-Lyon en est plutôt bien pourvu…

enseigne-luminarium
J’avais repéré il y a quelques temps, une nouvelle boutique/salon de thé, en retrait de la rue principale, qui m’avait l’air vraiment alléchante avec une ambiance bien à elle. Mais ce jour là, un lundi, c’était fermé.

20160917_164248

Y étant retourné, pendant le week-end des Journées du Patrimoine, je me suis dit que c’était le moment propice pour y faire un tour entre deux crapahutages et des visites de la ville. Il faisait assez gris ce jour là mais dès que l’on approche de la vitrine l’on est tout de suite happé par cette sensation de chaleur! Ce lieu, Le Luminarium, porte bien son nom! La vitrine superbe est très lumineuse grâce aux lampes réalisées par le gérant de cette boutique/salon de thé.

Nous avons donc passé avec curiosité le pas de la porte. En entrant sur la droite, c’est le coin des créateurs : Vous y trouverez ces lampes qui embellissent la vitrine, des bijoux, de jolis carnets de papier, de la vaisselle sacrément canon…C’est un peu cher mais vraiment très joli.
Sur votre gauche, à côté d’une armature de bois où sont accrochées également de nombreuses lampes, les petites tables du salon de thé, qui se poursuit vers le fond de la boutique. Afin de vous mettre tout de suite en condition, un présentoir vous propose de bien belles pâtisseries comme des cakes, des cookies, du carrot cake, du cheesecake…Le ton est donné, ici vous êtes là pour vous requinquer avec des pâtisseries que j’appelle « cocooning »!
Nous nous sommes installés à une petite table du fond.
La commande a été prise avec un grand sourire accueillant.

20160917_163147

Pour patienter, nous nous sommes essayés, bien que n’ayant pas de bambins avec nous, aux jeux proposés dont le Miaou Miaou que j’ai remporté deux fois haut la main sur M. Laddoo! 😉 Sont également à disposition des albums de jeunesse, de petits livres éducatifs, assurant aux parents, qui veulent sussurer une pâtisserie, un passe temps pour leur progéniture! Et ce stand marche aussi sur les plus grands! La preuve : Je suis la reine du Miaou Miaou!

Une part de cheesecake avec coulis de framboise et un tchai bien chaud nous ont été servis, la dégustation a pu donc commencer!

Verdict : J’étais sur un petit nuage! Quelle douceur ce cheesecake et quelle onctuosité! Pas lourd ni écœurant, c’est un bon point! Pour le tchai j’ai une préférence pour ceux qui ont une belle mousse de lait, mais j’avoue que celui-ci était tout de même très bon, pas sucré; nous avons donc fait notre dosage; bien parfumé tout en étant très doux!

cheesecake-tchai-luminarium

J’ai hâte d’y retourner pour y déguster notamment le carrot cake et les cookies dont la recette secrète en fait paraît-il de véritables bombes!
Le Luminarium
3 rue des trois Maries
69005 LYON
Facebook
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h00 à 19h00

20160917_160930

14 réflexions sur “Si on allait gouter…au Luminarium (Lyon, 5ème)

Laisser un commentaire

