BATTLE : Lille ou Lyon à Noël?…un choix cornélien! Et pour vous?

Les fêtes de fin d’année sont déjà derrières nous… (Soupir)… la course aux cadeaux, les repas pantagruéliques, la convivialité, les balades dans les villes décorées et enluminées…mais je voulais revenir sur cette période, sur ce brun de nostalgie qui nous anime en ce début d’année…
Car pendant la période de Noël, je suis littéralement une enfant! Je prends plaisir à flâner dans les rues illuminées, à me balader dans les marchés de Noël (quand il n’y a pas trop de monde!), je n’y achète jamais grand chose mais j’aime l’atmosphère. C’est cosy, douillet, chaleureux, bon enfant… Oui mais cette année, entre les deux mon coeur balance : Lille ou Lyon? Noël à Lille serait plus chaleureux que Noël à Lyon? Les décorations de Lyon seraient plus jolies que les décorations de Lille??? Essayons de les départager… En trois manches!

1) LA GRANDE ROUE
C’est désormais un symbole incontournable des fêtes de fin d’année! Toute ville un temps soi peu festive se doit d’avoir sa roue!
A Lille, c’est une tradition indétrônable! Je pense que les lillois bouderaient la ville s’il n’y avait pas dès mi novembre l’installation de cette roue, qui paraît énorme sur la Grand’Place, pas si grande que ça, et son décor traditionnel : immense sapin, scénettes de Noël, chandeliers et tapis rouge et surtout!!! Ces chants, toujours les mêmes d’année en année, se succédant à longueur de journée…mais cette place au patrimoine extrêmement bien préservé avec ce décor a un charme fou! Vous y ajoutez l’odeur des marrons chauds, les moufles et votre amoureux, et voilà le plus romantique des Noël!

A Lyon, la Grande roue s’installe à la même période qu’à Lille sur la célèbre et immense place Bellecour. Emblème des fin d’année dans la ville, elle trône sans qu’on puisse l’ignorer sur ce grand espace qui peine parfois à être occupé. Ici, la roue s’illumine mais pas de décor de Noël autour. C’est un peu plus froid.

20161213_194328
Je donnerai donc sur ce point ma préférence à Lille avec la chaleur de sa place et sa grande roue aux couleurs de Noël.
1 Lille – 0 Lyon

2) LE MARCHE DE NOËL
C’est également une institution!
A Lille, nous adorons chaque année y aller en amoureux pour déguster une gaufre bruxelloise à la cannelle de chez Lacquemant de Lille!

20161216_185628
A Lyon, je n’ai pas de rituel (pour l’instant!), par contre j’aime beaucoup l’atmosphère!
Les deux marchés ont des stands de la maison de thé Bourgeon qui fait des thés de Noël et des infusions absolument divins!
Mais gros point positif pour Lyon, nous n’avons pas, contrairement à Lille cette année, eu besoin de faire la queue, être fouillés, devoir suivre le flot des gens et la boucle imposée pour ressortir vite fait bien fait tellement c’est désagréable! J’ai donc pu errer doucement, à mon rythme et dans tous les sens place Carnot.

Ainsi pour cette deuxième manche, j’accorde mon point à Lyon!
1 Lille – 1 Lyon

3) LES ILLUMINATIONS
Là le choix se corse…
Lille a de très jolies décorations lumineuses, l’ambiance dans le Vieux-Lille y est douillette, cosy, l’architecture flamande agrémentée de sapins et noeux rouges idéale pour une flânerie en amoureux…

20161119_171303
Lyon est je trouve un peu moins décorée sur toute la période de Noël, la rue Mercière est très agréable à parcourir avec ses restaurants ayant décoré leurs façades, par contre le Vieux-Lyon manque cruellement je trouve de décoration. Je m’y suis promenée mi décembre, c’était très calme, voire trop et vraiment presque aucune décoration… Dommage…
Par contre, Lyon attire tous les regards autour du 8 décembre avec la Fête des Lumières, au cours de laquelle, les monuments se parent de leurs habits lumineux, colorés, festifs…

20161207_225557

Alors pour cette partie du match, j’accorderai un point à chacune…Les deux ont des atouts que j’adore!
2 Lille – 2 Lyon

C’est donc un match nul entre ces deux villes, entre les deux mon cœur balance toujours, du moins pour cette période de fêtes de fin d’année!
Et vous qu’en pensez-vous? Lille? Lyon? Les deux? Aucune?

grande-roue

La Grande Roue de Lyon (un peu tordue!) faite sur mon smartphone avec mon stylet!

 

8 réflexions sur “BATTLE : Lille ou Lyon à Noël?…un choix cornélien! Et pour vous?

  1. josecile dit :

    Bah voià ! Moi j’aurais pu écrire « Si je dis Lyon, je vais être taxée de favoritisme ! Ceci dit, je connais peu Lille … »
    Je crois qu’effectivement on est tous un peu chauvin ! En tout cas bienvenue à Lyon et dans ses environs (la gourmette que tu es va sans doute si ce n’est déjà fait, s’offrir une petite part de galette de Pérouges !)

    J'aime

    • leschtitesgoneries dit :

      Bonjour ! Merci pour ce mot sympathique ! Oui on a tendance a toujours privilégier sa ville mais la pour le coup entre ma ville d’origine et ma nouvelle ville,ça se vaut ! 😉 oui je connais perouges et sa délicieuse galette qui me rappelle la tarte au sucre du nord ! Bonne journée !

      J'aime

Laisser un commentaire

