Entre Lille et Lyon…il y a Douai…et le Vintage (Bar à vin/Resto)

Désormais à 90% de mon temps sur Lyon (Il faut attendre le gros déménagement dans quelques semaines pour atteindre les 100% d’occupation lyonnaise!) j’aurai moins l’occasion d’explorer les lieux gourmands de Lille et de ses alentours et notamment de Douai.
Douai, c’est précisément là où nous avons habité pendant 6 ans, une petite ville, qui au fur et à mesure des années, nous a permis de découvrir quelques lieux vraiment sympas : un notamment, dont je vais vous parler aujourd’hui.

Le Vintage…Ce nom me disait vaguement quelque chose sans toutefois m’attirer au point de passer la porte… Et puis l’été dernier, en passant, je vois, que tout en ayant conservé le nom, l’enseigne avait changé et portait la mention non seulement de restaurant mais aussi de cave à vin.

oo-1

En amateurs de bons vins, avec M. Laddoo nous y avons poussé la porte un soir et…pour nos derniers mois de présence à Douai avant de débarquer à Lyon, nous en sommes devenus des « habitués ».

Plusieurs parties composent ce lieu qui vous permet de venir en diverses occasions et premier constat : cela manquait à Douai ! Boire un verre de vin, déguster des petits plats ou planches en amoureux, en famille, entr’amis, que l’on soit dimanche soir ou un midi en semaine, ce n’était pas forcément évident à Douai! D’ailleurs pour preuve que cela manquait : il y a toujours plein de monde!

A l’entrée, la partie bar où vous pouvez siroter bières, cocktails et vins, sur le côté le bar à vin, derrière la salle de restaurant et à l’extérieur pour l’été une terrasse tip top avec une cuisine d’été qui nous a valu de passer belles soirées dehors (oui oui, cela est tout à fait possible dans le Nord! 🙂 ) C’est, en somme, très complet!

20161229_204920

20161229_204934

La partie bar à vin vous permettra de passer un moment agréable dans une pièce aux murs recouverts de bouteilles de tous les coins de France. Au centre une énorme table haute en bois avec autour des nombreux sièges donne, par ce style industriel, une ambiance décontractée et chaleureuse.
Côté carte des vins, il y en a pour tous les goûts et pratiquement tous sont disponibles au verre. En parallèle, on vous proposera également une sélection de vins du moment et je peux vous dire que nous y avons découvert de jolies pépites!
Et surtout n’hésitez pas à demander conseil!
Vous pourrez accompagner votre sirotage, de planches de charcuterie, fromage, mixte ou poisson ou passer de l’autre côté, dans la partie restaurant pour vous sustenter davantage.

Côté restaurant, nous nous y sommes toujours régalés, c’est très varié, simple, cuisiné avec goût et avec des produits de qualité. Et en plus, le rapport qualité prix est excellent! Au delà de la carte, vous aurez la possibilité de choisir la suggestion du jour qui est très raisonnable puisqu’il faut compter 17€ environ pour entrée, plat et dessert.

Voilà quelques plats que nous avons pu déguster :
En entrée, carpaccio de Saint-Jacques ou tartare de saumon

20160814_211330

20160814_211315

En plat :

20161118_221658

Pavé de saumon sauce champenoise (toujours très bien cuit, doré sur le dessus, fondant au milieu)

20160814_215414

20170121_211101

Burger Italo (petit bémol pour le buns que je préfèrerai boulanger, mais sinon toutes ces saveurs mélangées; aubergine, mozarella, tomates confites, jambon… sont délicieuses)

20170121_211034

Magret de canard à l’orange et au miel (cuit à la perfection)

Je n’ai pas pris des photos de tous les plats que nous avons dégusté mais la souris d’agneau était également divine tout comme la brochette de dinde dégustée cet été en terrasse.

Côté dessert, pas de photo à l’appui mais la crème brûlée et le brownies avec sa boule de glace vanille sont délicieux! Et puis souvent, le plat est copieux, nous nous en contentons!

C’est vraiment un lieu qui ne nous a jamais déçu, où nous avons toujours été accueilli avec sourire, bienveillance et c’est également ce qui rend un lieu agréable. La cuisine peut être bonne, si l’accueil est froid, ça ne donne pas envie d’y retourner! Heureusement, ce n’est pas le cas du tout au Vintage! Et nous aurons plaisir à y retourner quand nous remonterons voir la famille dans le Nord!

Le Vintage 
362 rue d’Esquerchin
59500 Douai
Tel : 03 27 88 65 04
Ouvert :
Du dimanche au jeudi de 10h30 à Minuit
Le vendredi de 10h30 à 1h
Le samedi de 10h30 à 2h
Site Internet
Page Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s