Road trip in India 2017 : D’Agra à Fatehpur Sikri en passant par le Taj Mahal

Je me suis demandée en préparant cet article si j’allais vous parler d’Agra ou passer à la suite… Mais parler d’un voyage en Inde sans évoquer le Taj Mahal aurait été considéré comme un blasphème!

L’étape à Agra tout en constituant un incontournable d’un voyage en Inde ne constitue pas pour autant pour nous un de nos meilleurs souvenirs (Ouhhh!)…

20170411_051051_Delhi

Pour arriver à Agra depuis Delhi, l’idéal est de prendre le train à la gare de New Delhi et en 2 heures vous y serez.
On a souvent à l’esprit l’image des trains bondés, où les voyageurs sont comprimés contre les fenêtres, sont installés dans l’embrasure des portes, sur les marches…Voire même sur les toits des trains comme dans les films bollywood… on se dit en voyant cela que ça doit être l’horreur et qu’ils doivent être en retard…
Et bien pas du tout! Le train est un moyen de transport sûr et plutôt ponctuel. Nous en avons pris plusieurs et les départs se sont toujours faits à l’heure ou alors avec quelques minutes de retard. Et si l’équivalent de leurs « TER » sont réellement bondés, les trains reliant les grands villes ou avec des longs trajets, ne le sont pas, d’autant que vous aurez acheté et donc réservé vos billets à l’avance.
Egalement concernant l’affichage des trains, pas de panique! Le numéro de train est affiché sur le quai et sur le train lui-même, le nom du train également et sur le quai sur des petits panneaux le numéro de chaque wagon ainsi que la classe, c’est donc très pratique pour repérer votre emplacement.
Je tenais à rassurer les craintifs à ce sujet. Nous avons eu nous-même quelques appréhensions vites effacées.

20170411_121107_Agra

20170411_121838_Agra

Si l’attrait le plus célèbre d’Agra est le célébre Taj Mahal, le fort, installé au bord de la Yamuna, mérite que l’on s’y arrête. C’est un mélange à la fois de majesté toute militaire avec une muraille massive qui se détache, rouge écarlate, dans le ciel bleu et d’élégance raffinée avec ses pavillons d’agrément à l’intérieur. Il incarne la puissance de la dynastie Moghol ainsi que son goût pour les arts et raffinements extrêmes.

20170412_064812_Agra

20170412_071846_Agra

Le Taj Mahal est quand à lui à surprendre au coucher du soleil ou comme nous à l’aube : Le soleil du matin fait resplendir sa blancheur de pierre et il y a un peu moins de monde. A 6h15, nous étions donc devant ce monument qui mérite bien tous les éloges qu’il attire. C’est un monument impressionnant d’élégance, de féminité, de raffinement, de douceur. L’atmosphère y est très paisible (peut être un peu moins quand c’est bondé de monde…) et nous avons apprécié de ne pas être trop bousculés pour le visiter. Véritable hymne à l’amour, ce mausolée a été construit par l’empereur Moghol Shah Jahan, pour abriter le corps de Mumtaz Mahal, son épouse bien-aimée morte en mettant au monde leur 14ème enfant. L’empereur pouvait d’ailleurs contempler le Taj Mahal depuis le fort de l’autre côté de la Yamuna.

20170412_112455_Fatehpur_Sikri

Lorsque vous êtes à Agra, il serait dommage de ne pas envisager une halte à Fatehpur Sikri, cette cité fortifiée, située à 40 km d’Agra, qui fut la capitale de l’empire Moghol sous le règne d’Akbar, le grand-père de Shah Jahan, fut abandonnée à la mort de celui-ci. Installée sur une crête, elle est demeurée intacte. C’est somptueux et curieusement bien conservé malgré les nombreux siècles écoulés depuis son abandon. A côté du palais, vous pourrez visiter la Jama Masjid, mosquée monumentale, encore en activité, tout aussi ornementée et richement décorée. Au centre, le tombeau d’un Saint Soufi, en marbre blanc dont la brillance sous ce soleil de plomb vous éblouira.

20170412_121954_Fatehpur_Sikri

Ensuite depuis Fatehpur Sikri, vous pourrez rejoindre Agra ou Bharatpur afin de prendre le train direction… Jaipur, la divine cité rose… dont je vous parlerai prochainement!…A très vite…

Publicités

5 réflexions sur “Road trip in India 2017 : D’Agra à Fatehpur Sikri en passant par le Taj Mahal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s