Road trip in India 2017 : Jaipur, l’Envoûtante en 10 étapes (Bons plans et bonnes adresses)

Après vous avoir fait découvert quelques merveilles de Delhi et d’Agra, je vous entraîne dans la suite de nos aventures en Inde avec une halte dans la Toulouse indienne : Jaipur surnommée elle-aussi la Ville Rose.
Je vous parle avec tendresse de Jaipur car nous y avons passé une halte délicieuse. C’est pourtant une ville bruyante, surpeuplée, très polluée mais elle demeure pour nous une des villes que nous avons préféré pendant notre périple.
Je vous propose une visite de Jaipur en 10 étapes.

1) La Ville Rose porte bien son nom : Du palais aux demeures plus humbles, cette superbe couleur rose des murs, tirant sur le saumon, donne un éclat incomparable à la ville.

20170413_141645_Jaipur

20170413_130902_Jaipur

2) Le City Palace, partiellement visitable, qui héberge encore la famille royale et nous propose une visite exotique dans un monument tout de raffinement

20170413_113356_Jaipur

20170413_114622_Jaipur

3) Le Jantar Mantar (observatoire) est encore plus subjuguant que celui de son cousin de Delhi. Nous avons été stupéfaits de la grandeur du lieu, qui constitue un véritable éloge aux calculs astronomiques et à la science.

20170413_123912_Jaipur

4) Le Palais des Vents, sans doute le monument le plus célèbre de la ville grâce à ses moucharabiehs superbement travaillés, sa physionomie en pallier, dont la façade donne sur une rue large, bondée, à la circulation effrénée.

20170413_141150_Jaipur

5) L’incroyable Fort Amber, en dehors de la ville, sur un mont surplombant la vallée, qui cache derrière son imposante muraille dorée, des salles, galeries, loggia merveilleusement décorées de peintures, de marqueteries de miroirs. La montée au fort quoi que très rapide et très praticable à pied, peut se faire à dos d’éléphant. C’est évidemment un attrape-touriste vu le prix par rapport à la distance à parcourir, mais beaucoup se laissent tenter tout en déchantant très vite à cause des balancements de l’éléphant qui leur donnent le mal de mer… Nous n’avons pas essayé, d’autant que les éléphants sont souvent maltraités…

20170414_090414_Jaipur

20170414_094627_Jaipur

6) Muktar, notre chauffeur de rickshaw prévenant, discret et sympathique, qui pendant une journée, nous a permis de voir plusieurs lieux et quelques jolies boutiques sans avoir à négocier à chaque fois avec un nouveau chauffeur…C’est très confortable.

Rickshaw

7) Les bijoux « Meenakari », il s’agit de bijoux avec des émaux colorés reprenant les modèles des bijoux des hautes classes qui à la place des émaux, incrustaient des pierres précieuses. Nous avons eu un peu de mal à en trouver. Nous avons croisé beaucoup d’échoppes de bijoux mais aucune ou presque n’avait de Meenakari. J’allais déclarer forfait, mais Muktar nous a aidé à trouver une de ces fameuses boutiques de Meenakari. La négociation a été féroce et longue mais finalement très positive puisque j’en suis ressortie avec quelques merveilles.

20170605_100805

8) Ses Restaurants rooftop cosy et la déco soignée installés sur les toits des Guest House ou Hôtels environnant notre hébergement.
Coup de cœur pour le Peacock Rooftop avec sa déco « jungle », son mobilier fait à base de métal de récupération. Nous y avons petit déjeuné, ce fut un agréable moment avant de repartir pour une journée dans la forte chaleur et la pollution de la ville. Nous y avons dîné aussi. C’est un lieu plutôt prisé avec un petit orchestre indien, l’ambiance y était détendue et ce calme tombait à pic avec le bruit de la journée. Côté nourriture, rien à dire! C’est frais, bien équilibré, préparé avec soin.
Peacock Restaurant
Hotel Pearl Palace
51 Hathroi Fort Marg
Jaipur 302016

20170413_211453_Jaipur

9) Le nib’s Café ou le coffee shop à l’indienne! Les coffee shop ont le vent en poupe en Inde et fleurissent un peu partout dans les villes. Ils sont très appréciés des jeunes indiens. J’aurais l’occasion plus tard de vous parler de leur « Starbuck » à eux.
Mais à Jaipur, nous sommes tombés sous le charme de ce petit lieu, charmant, à la décoration rafraîchissante, moderne, colorée et surtout à la cuisine délicieuse! Nous y sommes allés pour un goûter. Nous étions ce jour là, exténués, épuisés (tout en étant enchantés, l’un n’empêche pas l’autres!) par une journée de marche, de visites, de bruit. Nous n’avions pas déjeuner le midi, et nous crevions littéralement de faim. Nous y avons dégusté des pancakes à la cannelle énormes, dodus, moelleux, absolument délicieux…Inutile de dire qu’ils nous ont amplement rassasiés! Nous y sommes retournés pour y dîner. Végétarien et sans alcool, il propose une cuisine indienne et italienne absolument divine. Les pizza, dont une au paneer et à la sauce Makhaani, étaient succulentes, tout comme le virgin Mojito! Si je vivais à Jaipur, j’en aurais fait assurément mon QG!
Nib’s Cafe & chocolateria
Hotel Ratan Niwas,
36, Sanjay Marg, Hathroi, Gopalbari,
Jaipur, 302012

20170413_163330_Jaipur

10) Notre Guest House, All Seasons Homestay, une superbe demeure dans un quartier calme. Nous avons eu un accueil chaleureux, souriant et la chambre était très joliement décorée et très confortable!
All Seasons Homestay
63 Hathroi Fort
Jaipur, 302001

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette ville si séduisante et envoûtante! A très bientôt pour la suite…

6 réflexions sur “Road trip in India 2017 : Jaipur, l’Envoûtante en 10 étapes (Bons plans et bonnes adresses)

  1. Mademoiselle Cup Of tea dit :

    Tes photos sont sublimes, j’aime beaucoup les bijoux que tu as achetés ❤
    L'inde est tellement différente des pays occidental, qu'il y a cet effet de dépaysement qui est vraiment superbe. Les couleurs, l'architectures, la nourriture aussi, j'espère un jour pouvoir y aller :p

    Aimé par 1 personne

    • leschtitesgoneries dit :

      Merci beaucoup, Oui les bijoux sont sublimes, j’ai eu du mal à choisir tellement il y en avait des jolis! L’Inde est effectivement très différente de l’occident, mais totalement envoûtante tout de même. J’espère que tu auras la chance d’y aller un jour! Bonne journée 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Andy dit :

    Ton article fait tellement du bien! Je rêve d’aller visiter ce pays et tous les autres aux alentours, mais je pense le faire dans quelques années et pas tout de suite (j’ai tellement de voyage en tête ^^).
    Merci beaucoup pour cette « liste » de chose à voir 🙂

    Bisouuus 🙂
    Andy du blog Ucephal

    Aimé par 1 personne

  3. Voyage au Vietnam dit :

    Coucou !
    J’aime beaucoup ce genre d’article ! Je suis complètement fan de l’histoire d’Indie pour ma part! Du coup j’aime tout ce qui touche de près ou de loin à lui ! Sinon concernant les autres lieux mythiques je n’en ai pas je crois que tu as fait une bonne liste là déjà ^^ Je suis fan de légendes et mythes en tout genre et voir, visiter les lieux réels, c’est wow!

    Aimé par 1 personne

    • leschtitesgoneries dit :

      Coucou, Merci beaucoup ça fait plaisir! Oui je voulais donner des idées d’incontournables aux visiteurs du blog car dans un voyage comme ça on est parfois perdu! Et je n’ai pas encore terminé de raconter l’Inde : Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer… Bonne journée!

      J'aime

Laisser un commentaire

