Maison Bettant : Le temple de la gourmandise à Villeurbanne

Après plusieurs articles sur notre voyage en Inde, à Delhi, à Agra et au Taj Mahal, ainsi qu’ à Jaïpur, je vous propose une petite pause gourmande avant de vous entraîner de nouveau dans nos aventures indiennes notamment à Pushkar et Udaipur…

La Maison Bettant à Villeurbanne, je l’ai repérée immédiatement lorsque je suis venue passer l’entretien en vue du boulot que j’occupe aujourd’hui.
J’ai vagabondé dans Villeurbanne afin d’avoir un aperçu de ce qu’était la ville, dans laquelle, mis à part une virée au Biéristan (dont je dois aussi vous parler), je n’avais jamais mis les pieds… J’ai été agréablement surprise par le quartier des Gratte-ciel, par son aspect avenant et chaleureux, par ce passage arboré qu’est l’avenue Henri Barbusse occupée de pars et d’autres de boutiques.
En grande gourmande que je suis, une a particulièrement attiré mon attention. Il faut dire que la vitrine de pâtisseries chatoyantes et soignées ne peut qu’attirer l’oeil et les papilles, je veux bien entendu parler de la Maison Bettant.
Depuis cette balade, j’ai pu y retourner de nombreuses fois puisque j’habite ce chouette quartier!
Bettant, c’est un peu la caserne d’Ali Baba de la gourmandise!
Mon QG juste à côté de chez moi pour les petits déjeuners et les goûters…

20170107_115000

Vous avez un choix incroyable de viennoiseries toutes aussi délicieuses les unes que les autres (je n’ai pas encore tout testé, mais ça devient bon!) : brioche feuilletée aux pralines, roulé à l’abricot et à la noix de coco, petits pains au chocolat, noisette et pistache… Le choix est toujours difficile! Le feuilletage est bien sur pur beurre, ça se voit, ça se sent, ça se goûte, les portions sont généreuses, les produits sont de qualité.
La preuve, la queue de clients qui se déroule jusque sur le trottoir le weekend!

20170312_102442

20161126_111809
Mais le summum de la gourmandise c’est de réussir à dénicher leurs fameux et sublimes croissants à la pistache ou à la framboise, au feuilletage parfait et brillant…s’ils ne sont pas dévalisés dès l’arrivée sur l’étal, aussi, pas évident de réussir à en avoir! Mais quand vous y parvenez…hum! Il n’y a pas de mots! C’est un juste équilibre entre le feuilletage et la framboise ou la pistache…
Le pain de toute forme et de toute sorte est excellent, les baguettes également, et chose vraiment très rares, elles ne sont pas dures comme du bois le lendemain matin. Nous n’en avons pas encore goûté beaucoup de sortes, mais nous n’avons jamais été déçus. C’est tout de même un peu plus cher que dans les autres boulangeries du quartier.

Coté pâtisserie, difficile de résister à la tentation, des tartes, des gâteaux, des entremets, des cookies, des chocolatés, des fruités, des acidulés…Jusqu’à présent nous n’avons encore jamais été déçu.
Voilà quelques uns de mes coups de coeur :
– La tarte choco-vanille, classique mais terriblement gourmande et équilibrée en bouche
– Le cookie qui est énooorrrrme, tirant un peu sur le sablé avec des morceaux de noix et pas mal de chocolat…Il calera facilement une grosse grosse envie de sucré
– L’irrésistible avec une base à la noisette, un confit de fruits rouges et une mousse aérienne au chocolat blanc de souvenir…Un petit plaisir qui se déguste sur un petit nuage!

Vous pourrez les prendre à emporter où les déguster sur place car c’est aussi un salon de thé, pratiquement toujours bondé, peu importe l’heure du jour ou le jour de la semaine. Mais si vous vous y installez, je vous conseille le chocolat chaud « Macchiato » très chocolaté et onctueux…Avec une pâtisserie c’est à tomber!

20161125_163409Il ne me reste plus qu’à tester leurs chocolats, paraît-il délicieux également!
Maison Bettant
33 avenue Henri Barbusse
69100 Villeurbanne
04 78 84 70 57
Facebook
Site Internet

20170319_164748

Une réflexion sur “Maison Bettant : Le temple de la gourmandise à Villeurbanne

Laisser un commentaire

