Financiers à la vanille

Cela faisait un moment que je n’avais pas posté de recette par ici!
Et pourtant, je cuisine plus que jamais!
Toutefois, je n’arrive pas à suivre le rythme de prendre en photo mes plats, c’est contraignant, ça suppose du temps pour les prises et souvent je n’en ai pas la patience…Et puis, ça sous-entend que, pendant que je prends des photos, mon cher et tendre attend, des crampes à l’estomac, affamé, que j’ai terminé ma petite séance… J’essaie donc d’anticiper, ce qui est plus facile avec les desserts : On peut prendre les photos à l’avance, pas besoin d’attendre le service.

DSC_0075
C’est le cas de ces très mignons financiers à la vanille, réalisés l’été dernier (et oui j’ai pas mal de recettes en stock!) chez ma maman et dont la recette date d’il y a de longues années… C’est une des premières recettes que j’ai réalisé étant toute jeune ados, novice encore en cuisine, et elle avait du succès à chaque fois, je la faisais donc régulièrement soit parfumée à la vanille comme ici soit au citron.
Mais cela faisait des années que je ne l’avais pas refaite et nous l’avons une nouvelle fois dégustée avec délice!
En plus, cette recette est d’une simplicité enfantine avec un bon goût de vanille qui rappelle les goûters d’enfance…Hum! Voilà la recette sans tarder :

Ingrédients
– 125 gr de farine
– 170 gr de sucre semoule
– 125 gr de poudre d’amande
– 125 gr de beurre
– 5 blancs d’œufs
– 1 cuillère à café d’arôme vanille

DSC_0094

Préparation
Préchauffer le four à 150°C (Th.7).
Beurrer les moules à financiers ou des petits moules ronds à bords lisses.
Les fariner et les retourner pour en éliminer l’excédent.
Tamiser la farine au dessus d’une terrine. Y mélanger le sucre et la poudre d’amande.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole et le laisser refroidir.
Battre les œufs en neige ferme. Ajouter le mélange farine-amande-sucre en remuant à la spatule. Ajouter ensuite le beurre et l’arôme vanille. Bien mélanger.
Répartir la préparation dans les moules et les mettre au four.
Faire cuire 30 min environ, jusqu’à ce que les financiers blondissent.
Laisser reposer 5 min avant de les démouler.

Bon appétit!

Bouquet

4 réflexions sur “Financiers à la vanille

Laisser un commentaire

