Le Melting Pot (Lille) : Un tour du monde des saveurs

La gastronomie, et la nourriture plus généralement, font parties des incontournables de mon existence! J’adore cuisiner mais j’adore aussi manger…Mais pas manger n’importe quoi! Il faut que ça soit bon, bien préparé, frais, original…Je suis un peu exigeante et casse-pied comme fille! Les Mac Do et compagnie…Très peu pour moi!
Quand je vais quelque part, je me prépare souvent une petite liste de restos à tester avec plusieurs choix possible (Cf mon dernier passage à Paris! 😉 )
A Lille, la liste de resto est absolument énorme. Lorsque j’habitais à proximité, je testais assez souvent de nouvelles adresses, mais depuis que j’ai emmenagé à Lyon, cela s’est beaucoup rarifié… forcément!
Nous avons passé le weekend dernier dans le Nord et en avons profité, de passage à Lille, pour tester en amoureux un restaurant dans lequel je voulais aller depuis très longtemps et qui nous entraîne à travers tous ses plats dans un tour du monde des saveurs. Il s’agit du Melting Pot, installé à deux pas de l’Opéra. Avec sa façade arrondie et sa terrasse sobre mais avenante, il attire l’œil.
L’intérieur, à la déco sobre, chaleureuse et assez intimiste, est propice aux soirées en amoureux. Quant à l’accueil, souriant et détendu, il présage d’une douce soirée.
On s’installe, la carte des plats est déjà disposée sur la table.

20170701_202917
Le menu à 29,90€ avec entrée, plat et dessert, vous permet de choisir parmi tous les plats à la carte, ce qui est rarement le cas dans les restaurants. En effet, dans les menus vous avez souvent le choix entre 3 ou 4 propositions et bien entendu le plat qui vous intéresse le plus n’y est pas…Ici aucun problème, certaines propositions, en nombre très restreint, sont juste majorées de quelques euros.
C’est donc je trouve d’un très bon rapport qualité-prix.
Passons au contenu de cette carte : Il incarne à merveille le nom du lieu. C’est un melting pot de plats de tous les continents : Poulet Tikka Massala, Liguini, Saumon Gravlax, souris d’agneau, Moussaka de chèvre chaud…Un vrai tour du monde pour les papilles!
Pas de déception au niveau des plats : la qualité et la fraicheur des produits sont là. La quantité aussi à moins que vous ayez un gros appétit. Toutefois, je pense que la combinaison de l’entrée, du plat et du dessert vous feront, comme nous, sortir de table rassasiés.
Voilà ce que nous avons dégusté :
En entrée :
Tartare de thon au quinoa, marinade thaï au citron vert et galanga pour moi : j’ai trouvé au départ que c’était petit comme plat puis après dégustation que c’était la quantité parfaite, consistant juste ce qu’il faut. Un plat très frais grâce au citron vert et au galanga que j’ai pris grand plaisir à savourer.

20170701_205159

Gambas en bouillon thaï au lait de coco pour Monsieur : Un plat très parfumé, bien que la saveur du lait de coco soit un peu forte pour moi.

20170701_205229
En plat :
Émincé de boeuf thaï au curry rouge, riz basmati et légumes pour Monsieur : Un boeuf parfaitement tendre, cuit dans la préparation et donc gorgé de cette dernière, avec de jolies notes de cacahuète et de sésame.

20170701_212428
Filets de rouget au lait de coco et citronnelle avec des nouilles chinoises pour moi. Un poisson parfaitement cuit et fondant, des nouilles idéalement préparées, non collantes, se mélant avec délice à la sauce parfumée et aux légumes finement coupés. Hum, j’en salive encore!

20170701_212354
En dessert :
Crème brûlée au Turrón de Jijona, un dessert assez traditionnel pour Monsieur mais parfaitement réalisé avec de petits morceaux de turron dedans.

20170701_220905
Brioche perdue, pommes caramélisées et glace lait d’amandes pour moi. J’attache toujours beaucoup d’importance au dessert dans un restaurant. Si ce dernier est moyen, le repas perd de sa superbe à mes yeux. C’est pour cela que je prends de moins en moins souvent de dessert dans les restaurants. Par contre, cette fois, la carte était très alléchante. Le cheesecake au coulis de mûre m’a fait les yeux doux un moment mais j’ai finalement choisi la brioche perdue. Aucun regret! Une glace tout douce s’accordant parfaitement avec les pommes fondantes et caramélisées. Quand à la brioche parfaitement dorée et moelleuse à souhait, ce fut un véritable délice idéal pour finir un repas en beauté!

20170701_220826
C’est donc pour nous un sans faute, un vrai moment de régalade dans une ambiance agréable et en amoureux, les composantes idéales d’un doux repas!
Nous vous le conseillons les yeux fermés et y retournerons avec grand plaisir!
Melting Pot
3 rue Anatole France (A proximité de l’opéra)
59800 Lille
Horaires d’ouverture:
Lundi au samedi : 12h à 14h
Lundi au jeudi : 19h30 à 22h
Vendredi et samedi : 20h à 22h30
Fermé le dimanche
Site Internet
Page Facebook

2 réflexions sur “Le Melting Pot (Lille) : Un tour du monde des saveurs

Laisser un commentaire

