La découverte du Bordeaux-Clairet avec « Apéro-Bordeaux »

Une belle soirée de printemps chaude et lumineuse, une bande de joyeux drilles, pleins de petites choses à grignoter et trois bouteilles envoyées gentiment par Apéro Bordeaux (Un grand merci d’ailleurs!) : Voilà les parfaits ingrédients d’une soirée dégustation réussie!

DSC_0021
Apéro Bordeaux, c’est une opération organisée par le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, un syndicat viticole qui représente 55 % de la production de vins de Bordeaux et de sa région. Afin de faire découvrir les vins de bordeaux dans toute leur diversité, auprès d’un public jeune, il sélectionne chaque mois, via Apéro Bordeaux, 15 personnes inscrites sur le site qui reçoivent à leur domicile un kit de dégustation composé de 3 bouteilles de vins.
A réception du Kit de dégustation, les inscrits s’engagent à déguster ces vins entre amis dans les 15 jours suivants et à leur faire parvenir par un e-mail leurs commentaires et une photo illustrant la convivialité de cette dégustation.
Je fis partie des heureuses élues pour le mois de juin.
Dans le carton que je suis allée chercher à la Poste, trois bouteilles de Bordeaux Clairet…je ne connaissais pas cette appellation…

DSC_0008
Je découvre donc avec surprise que c’est un vin à la frontière entre le rouge et le rosé… Loin d’être une opération marketing pour l’été, le bordeaux Clairet est en fait l’héritier des premiers vins produits dans le Bordelais déjà à l’époque du Moyen-Age. A la fois curieuse et sceptique, j’attendais cette soirée dégustation avec grand intérêt.
Pour être tout à fait honnête, mon cher et tendre et moi-même avions quelques craintes tout de même car nous n’aimons pas du tout le rosé…mais nous aimons vivre « dangereusement » et sommes donc passés outre cette appréhension.

DSC_0027
J’avais préparé un apéritif aux saveurs méditerranéennes qui correspondent bien au Clairet : Olives, tomates cerise et caviar d’aubergine, sardinade, tarte fine au pesto, à la sauce tomate maison et gratinée au cantal…
DSC_0018Nous avons commencé notre dégustation par le Bordeaux Clairet « French Kiss » :
A la vue : Belle couleur grenadine, fraise, alléchante, évoquant le kir. Avis partagé : d’un côté on s’attend à quelque chose de désaltérant, peu sucré. De l’autre appréhension car ce n’est ni du rouge, ni du rosé. La remarque qui est revenue c’est ce n’est « Pas un vrai rouge ».
A l’odorat : Odeur du kir. Sucre, odeur de cassis pour certains, de cerises au sirop pour d’autres
Au goût : Surprise! car acidité qu’on ne perçoit pas au visuel, pas très sucré. Nous avons trouvé qu’il y avait des similitudes avec un vin blanc. Légèrement aromatisé, pétillant légèrement.

DSC_0017En second nous avons dégusté le « Lisennes »
A la vue : Un peu plus rouge que le « French Kiss », plus vin de table à la couleur, vin rouge léger, moins apéritif
A l’odorat : Tire plus sur le vin rouge, plus fruité, avec moins une odeur de sirop. Odeur plus forte, plus de caractère, senteur de framboise ou cerise
Au goût : Plus long en bouche que le « French Kiss », plus astringent, tirant plus vers le vin rouge. Plus dans l’idée qu’on se fait d’un vin rouge. Il a un peu plus de caractère.
Pour certain, il donnait l’impression d’un prosecco non pétillant, un vin pouvant aussi remplacer le rosé pour un barbecue

En dernier, nous avons dégusté le « Sainte-Catherine »
DSC_0019A la vue : Plus rouge que rosé, tirant sur le rubis, l’amarante
A l’odorat : Plus rouge, odeur de vin rouge, odeur de raisin, moins sucré
Au goût : Moins sucré, moins fruité, plus long en bouche, se rapproche du vin rouge mais vin rouge léger, plus acide comme le rosé.
Idéal pour les apéritifs et les repas d’été.
C’est ce dernier que nous avons préféré, à l’unanimité!
Ce fut une expérience sympathique, et même si le Clairet ne sera pas notre vin favori nous avons pris grand plaisir à découvrir et à déguster ces vins. Un grand merci à Apéro Bordeaux pour cette sélection!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s