Une journée à Avignon : Balade et bonnes adresses

Les beaux jours et les longs weekend de mai nous ont entraîné dans des périples bien au delà de Lyon, comme lors du long weekend de l’ascension où nous sommes partis aux alentours d’Orange et d’Avignon.

20170526_122234
D’Avignon, je connaissais bien entendu la célèbre comptine « Sous le pont d’Avignon… » et j’avais pu à l’occasion de réunions pour le travail avoir un premier aperçu de cette jolie ville mais à chaque fois de nuit (C’est d’ailleurs très joli!) et en hiver (Pendant ces fameuses semaines où il a fait un froid glacial!), mais j’avais très envie de voir la ville en plein jour et par beau temps.

20170117_181846

20170209_190722

DSC_0054

Alors que nous logions dans un très chouette petit studio à Orange, nous sommes allés passer une journée à Avignon.
Prenez la peine de vous éloigner un peu à l’extérieur des remparts de la ville pour découvrir ce patrimoine majestueux, cette forteresse papale qui surplombe la ville. L’on imagine assez bien à l’époque, que cette forteresse était là, perchée, sur cet éperon rocheux au cœur de la ville, pour imposer sa puissance et indiquer au passant, et accessoirement à l’ennemi, de prendre garde!
Aujourd’hui, plus aucun risque d’invasion ne guette ce palais, si ce n’est une invasion de touristes! N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil au célèbre (demi)pont!
Si vous n’avez qu’une journée, comme nous, voilà 4 choses que je vous propose de faire.

Flâner dans la ville
A l’intérieur des remparts, la ville a conservé son cachet et offre des façades lumineuses et travaillées. Prenez le temps de déambuler dans les dédales des petites rues. Vous y croiserez à l’occasion de jolies façades, de mignonnes boutiques, de jolis restaurants, des détails d’architectures, de petits endroits où vous poser à l’ombre, des fontaines. C’est une ville très agréable et particulièrement adaptée, je dois le dire, à une escapade en amoureux!

DSC_0028

DSC_0051

Visiter le Palais des Papes
Cette forteresse surplombant la ville n’est autre que le Palais des Papes qui abrita pendant plusieurs décennies au Moyen-Age les papes, ceux-là même qui sont encore installés aujourd’hui à Rome. Les papes qui s’y sont succédés ont agrandit, embellit leur forteresse au point d’en faire un palais immense qui aujourd’hui se visite, abrite des expositions d’art contemporain et est l’écrin de nombreux spectacles du festival d’Avignon.
Lors de notre passage, était installée une exposition d’art contemporain d’Afrique et nous avons beaucoup apprécié les oeuvres installées avec intelligence dans ce lieu pourtant chargé d’une histoire bien différente. Les deux « cultures » étaient tellement en osmose qu’elles se fondaient l’une dans l’autre pour ne faire qu’un. Une très jolie visite qui au delà de l’exposition explique en plus très bien l’histoire du lieu et de ces papes frondeurs qui ont voulu s’éloigner de Rome.
Palais des Papes
Ouverture tous les jours, toute l’année.

DSC_0032

 

Une pause déjeuner chez Françoise, Famille Mélido
C’est que ça creuse de se promener dans les jolies petites rues d’Avignon!
J’avais repéré cette adresse comme étant une halte déjeuner très agréable et gourmande. L’endroit est chaleureux, familial et très prisé, ce qui est bon signe quant à la qualité de la cuisine.
L’offre salée tant que sucrée est très variée et très alléchante!
Côté salé, des gratins, des tartes variées, des salades, des sandwichs et un plat du jour. Nous avons opté pour ce dernier qui nous a ouvert l’appétit : Gratin de courgettes au parmesan et filet de cabillaud gratiné au chèvre et pignon de pin…Un véritable délice, dégusté sur la terrasse, très copieux mais plutôt sain!
Côté sucré, le choix est aussi large : tarte, cannelés, crumble, gratins sucrés, panacotta…
Restaurant Françoise, Famille Melido
6 rue du Général Leclerc
84 000 Avignon
(Place Pie en face du conservatoire)
Ouvert de 8h à 19h du lundi au samedi
Pendant le festival : Ouvert de 8h à 00h tous les jours
Site Internet
Page Facebook

20170526_141003

Mais, raisonnables que nous sommes, nous n’avons pas succombé aux desserts… En fait, j’avais une idée en tête :

Une glace de chez G’M’ ou Glasco Martinez, Pâtissier et Glacier particulièrement réputé!
Et oui, pas question de quitter Avignon sans avoir testé ce glacier!
Le choix n’est pas très large comparé à certains glaciers proposant plusieurs dizaines de parfums différents mais cela garantie la qualité et les méthodes de fabrication artisanales des glaces.
La maison à d’ailleurs obtenu le label qualité, qui distingue le savoir-faire et surtout l’utilisation d’ingrédients naturels : De vrais fruits (frais ou surgelés), des œufs irréprochables, du lait et de la crème frais, voilà le cocktail unique pour une crème glacée réussie. Une charte destinée valoriser cet artisanat et à se dissocier de certains glaciers qui n’hésitent pas à utiliser des produits en poudre ou des préparations toutes faites qu’il suffit de diluer.
Pour ma part, le duo de saveurs de cette glace me laisse encore pantoise! Citron vert/mangue et tourment d’amour (coco citron vert), de la fraîcheur, des parfums subtiles et délicats, de l’onctuosité et de la gourmandise. C’est sincèrement une des meilleures glaces que j’ai dégusté!
G’M Glaces Pâtisseries
5 rue Henri Fabre
84 000 Avignon
Site Internet
Page Facebook

20170526_175011

Il y a bien évidemment plein d’autres lieux que je veux découvrir et tester, ce sera donc l’occasion d’un autre weekend en amoureux! 🙂

Publicités

5 réflexions sur “Une journée à Avignon : Balade et bonnes adresses

  1. FrenchCanadianTravel dit :

    Ma ville 😍
    Je te conseille si c’est pas déjà fait d’aller te pauser dans le parc du rocher des dons, t’as une belle vue sur le pont d’Avignon de la haut 😊
    Je te conseille également d’aller manger à la Taverne Avedis (restaurant grec et armenien) sur la place des carmes, la terrasse est vraiment agréable et la cuisine bonne et de qualité (J’y ai travaillé quelques étés donc je connais les plats par coeur si tu veux des conseils 😉).
    Si tu aimes les bons smoothies je te recommande le Milk Shop qui est pas loin du restaurant… 😊
    Il y a également pleins de villes sympa à visiter tout autour si ça te dis j’ai fait un petit article : https://frenchcanadiantravel.com/2017/07/14/12-endroits-a-visiter-en-provence/

    Aimé par 1 personne

    • leschtitesgoneries dit :

      Merci pour ces conseils! La taverne avedis me tente particulièrement! Je note pour un prochain séjour là-bas. Je vais voir ton article, la Provence est une région que j’adore, il y a tellement de choses à visiter : villages, sites, de beaux espaces naturels… Bonne soirée!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s