Les petits déjeuners du weekend sont pour moi l’occasion de tester de nouvelles recettes affriolantes pour les papilles, parfois pas du tout saines parfois absolument raisonnables mais toujours bien bien gourmandes. C’est le cas de cette jolie recette, trouvée sur Instagram chez Pauline @bananaetchocolat, toute en légèreté mais qui ne le fait pas sentir à la dégustation. Une brioche bien moelleuse, exquise tiède, bien parfumée avec le miel, la noix de coco et le chocolat et qui se conserve très bien. En plus vous pouvez la préparer la veille et terminer la cuisson le matin pour viennoiserie toute fraîche au petit déjeuner!
Ingrédients
– 1 pincée de sel
– 260 gr de farine
– 5 gr de levure de boulanger déshydratée (1 sachet)
– 25 gr d’eau tiède
– 100 à 120 gr de lait de coco
– 65 gr de pépites de chocolat
– 1 oeuf battu
– 55 gr de miel
Préparation
Dans la cuve de votre robot, mettre dans l’ordre le sel, la farine. Faire un puits et y verser la levure puis l’eau tiède. Ajouter ensuite le miel, le lait de coco (100 gr pour commencer) et les 3/4 de l’œuf (Conserver le dernier quart pour la dorure). Pétrir avec votre robot, quand une boule commence à se former, ajouter les pépites de chocolat et terminer de pétrir. La pâte doit rester légèrement collante.
Couvrir la cuve de votre rebot d’un torchon et laisser dans un endroit tiède (par exemple, à température ambiante s’il fait très chaud ou sinon dans un four préchauffé à 40°C puis éteint). La pâte va doubler de volume.
La mettre ensuite au frigo recouverte de film étirable au moins 30 minutes ou idéalement comme moi toute une nuit.
Le lendemain, sortir la pâte et la dégazer. La façonner ou la mettre en 4 boules dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.
Laisser pousser 35 minutes à 1h sous un linge propre dans un four préchauffé à 40°C puis éteint.
Sortir le moule, badigeonner du reste d’œuf la brioche et enfourner sans préchauffage à 180°C pendant 25 à 30 minutes selon les fours.
Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler.
Bon appétit!
Recette testée et approuvée par Mélina du blog Mélina et Chocolat! (Merci! 🙂 )
Je suis tentée car elle est bien jolie que je suis curieuse de goûter une brioche au lait de coco!
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai été assez impressionnée par le moelleux de la brioche, donné je pense par le lait de coco.
J'aimeJ'aime
Lire ta recette et voir les photos sont un supplice pour moi qui fait attention à mon alimentation 😊
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que cette recette est irrésistible! 🙂 Par contre elle est relativement raisonnable, de quoi s’autoriser un petit plaisir le week end, non? 😉
J'aimeJ'aime
Pendant mes vacances ☺️
J'aimeAimé par 1 personne
Hello, je vais tester ta recette ! Mais tu as oublié de noter la quantité de miel, du coup j’ai dû aller chercher sur Insta :p 55 gr de miel, c’est bien ça ? 🙂
J'aimeJ'aime
Bonjour, je réponds tard je m’en excuse, je n’étais pas chez moi. C’est bien ça, je me rend compte que j’ai oublié de l’indiquer. Je rectifie cet oubli. J’espère que cette brioche vous plaira! N’hésitez pas à me faire un retour et à m’envoyer une photo à leschtitesgoneries@gmail.com. Bonne soirée, Cécile
J'aimeJ'aime