Retour sur 1 an de vie lyonnaise pour les 1 an des Chtites Gôneries

Le 11 novembre dernier, Les Chtites Gôneries voyait officiellement le jour après des semaines de tergiversations, d’hésitations.
J’animais depuis 2009 mon premier blog C’est bon, Cécile! et j’avais envie de changement.
Le fait d’arriver à Lyon était pour moi un bon point de départ pour recommencer à zéro un nouveau blog et je ne le regrette pas, il me permet des découvertes super sympas et m’a redonné le goût de dessiner… Vous avez sans doute aperçu ces croquis au fil des articles.
La création de ce blog correspond à mon arrivée sur Lyon. Alors je vous propose donc aujourd’hui une petite rétrospective de cette année nouvellement lyonnaise et « bloguesque » en 5 points.

– Le quartier Gratte-Ciel où j’habite depuis mon arrivée : On m’a dit une fois en soirée « Aaaah! Tu habites Gratte-ciel! Mais ça n’est pas Lyon! Je serai incapable de vivre là-bas! » J’ai trouvé ça d’un ridicule! Je sais que certaines personnes ne jure que par leur ville, voire leur quartier. Vous connaissez notamment la rengaine de certains parisiens « Je ne pourrais jamais vivre en province! », je ne pensais pas rencontrer des gens fermés comme ça à Lyon, ça n’est pas vraiment dans ma philosophie.
Oui il y a des endroits où je n’aimerais pas vivre, mais de là à réduire mon espace « vital », « viable » à un quartier…C’est un peu fort, surtout que ces réflexions émanent de personnes qui ne connaissent pas les lieux qu’elles condamnent.
Gratte-ciel, je n’en avais pas vraiment entendu parler avant d’arriver à Lyon, je suis allée visiter ce quartier après mon entretien d’embauche pour le job que j’occupe actuellement, le temps était magnifique en ce mois de juillet 2016 et j’ai été agréablement surprise par l’avenue Barbusse avec ses jolies boutiques, notamment gourmandes, ses immeubles austères et majestueux, les grands arbres bordant les deux côtés, le beffroi de l’hôtel de ville se dressant fièrement dans le ciel bleu, la place Lazare Goujon entre ce dernier et le TNP, le théâtre, resplendissante de soleil. Il y avait plein de gens différents, c’était paisible et en même temps plein de ce dynamisme qu’ont les gens l’été. J’ai trouvé un appartement dans le quartier Gratte-ciel et je ne regrette pas du tout de m’y être installée. C’est très vivant et j’aime le fait d’avoir tous les commerces de proximité à deux pas, ainsi que le métro et surtout une boulangerie!

La boulangerie! Lorsque j’habitais dans le Nord, nous devions marcher près de 15 minutes avant de tomber sur la première boulangerie, qui en plus n’était pas terrible, nous n’y allions donc pas souvent, pris de flemmingite aiguë une fois le weekend arrivé. Mais à Villeurbanne, en moins de 5 minutes nous sommes à la Maison Bettant dont je vous ai parlé il y a quelques temps sur le blog. La boulange, les pâtisseries, les viennoiseries feraient lever je pense beaucoup de monde!
Je n’ai pas parlé dans mon article de la partie salée car je n’avais pas eu l’occasion de tester jusqu’à cet été. Le bar à salade permet de vous faire une grosse salade saine, gourmande avec plein de légumes bien préparés et des toppings délicieux. Un vrai coup de cœur! A tester aussi leurs plats chauds qui toujours me paraissent délicieux.

Les randonnées : Lyon est une ville stratégique quand on aime marcher longuement, randonner et pas uniquement randonner en Haute Montagne! Les monts du Lyonnais, les monts d’or, les monts de l’Ardèche, le Vercors, les Bauges, la Chartreuse…Vous aurez l’embarras du choix!
Nos week end estivaux ont donc été rythmés de randonnées dans ces différents endroits, choisies grâce à l’application Visorando qui vous propose des randonnées en fonction du lieu de départ que vous avez choisi, plus ou moins longues, plus ou moins dénivelées, plus ou moins difficile. Une fois votre randonnée choisie vous avez accès à la description, à la carte, en vous inscrivant sur le site vous avez également accès à la trace GPS. C’est donc très complet. A tout les amateurs de randonnées et de bon air, je vous la recommande.

Les restaurants…Et là je dois dire que j’ai une liste longue comme le bras à tester et que cette liste s’allonge de semaine en semaine de plusieurs lieux…Je n’arriverai jamais à tous les tester, mais ce n’est pas grave. Le plus important c’est d’avoir des références lorsqu’on cherche un endroit pour manger.
Je pourrais citer également les coffee shop, les salons de thé, les bars
J’ai eu de jolis coups de cœur, j’ai déjà parlé de certaines adresses sur le blog, je vous parlerai d’autres plus longuement à l’occasion mais voilà une petite sélection qui n’est toutefois absolument pas exhaustive !

  1. Imouto – 2. Akle – 3. Tracteur et bigoudis – 4. Malting Pot – 5. Mami Coffee Shop  – 6. Okawali – 7. Butcher Brother – 8. Le Luminarium – 9. Les Gasteliers

– Et si nous devions noter une différence flagrante entre notre vie dans le Nord et notre vie à Lyon, c’est le temps passé dehors à profiter de la douceur, puis de la chaleur du soleil et de la fraîcheur parfois toute relative des soirées estivales en terrasse ou sur les quais du Rhône ou de la Saône. Certains diront que nous ne sommes pas objectifs, qu’il fait beau aussi dans le Nord, bla bla bla…Oui peut être mais ce n’est en rien comparable à l’été que nous avons passé ici.
Dans le Nord, quand nous prévoyons quelque chose en extérieur, il faut toujours au cas où prévoir une solution de secours en cas de mauvais temps qui sert en fait assez souvent et surtout prévoir un pull, un gilet, un foulard de quoi se protéger d’une potentielle subite fraîcheur. Nous avons gardé ces réflexes ici. Aussi, je me suis promenée une partie de l’été avec un pull et un foulard dans mon sac à main avant de finalement les ranger au placard car je ne m’en servais pas… Et puis rares ont été les fois où nous ne pouvions pas aller dehors quand nous l’avions prévu. ça c’est vraiment très différent! Et c’est vraiment hyper agréable! Nous ne nous en sommes pas lassés et avons hâte que l’hiver file pour retrouver cette douceur si enivrante! Je n’ai jamais autant mis mes robes et mes petits tops que cette année, c’est un vrai régal…Et tant pis si les nordistes me rétorquent que ce n’est pas vrai…J’aime beaucoup remonter dans le Nord, qui a bon nombre de qualités, mais hélas ça n’est pas pour le temps! 😉
Voilà quelques photos ou croquis de nos pérégrinations estivales en terrasse, sur les quais…

A bientôt!

Publicités

3 réflexions sur “Retour sur 1 an de vie lyonnaise pour les 1 an des Chtites Gôneries

  1. Claudine Fouquemberg dit :

    J’aime beaucoup les personnes qui assument leur choix et ne vient pas de regrets… Je m’aperçois que vous savez apprécier
    les changements, profiter de tous les avantages de cette nouvelle situation, la page est tournée, continuez dans cette voie, ne changez rien !

    J'aime

    • leschtitesgoneries dit :

      Bonsoir Claudine, merci pour ce super gentil message! Oui aucun regret et c’est important de profiter de cette nouvelle vie sans tout le temps regarder en arrière. Au plaisir de vous recevoir sur Lyon! Vous allez en montagne parfois, n’hésitez pas à faire un détour, on sera ravi de vous voir. A bientôt!

      J'aime

  2. FannyAlbx.com dit :

    Hello,
    Comme toi j’habite maintenant à Villeurbanne (République) et j’ai eu les mêmes réflexions que toi sur le fait que je n’habitais pas à Lyon. (ce qui est un peu vrai pour le coup ^^) Mais après avoir habité en plein coeur de Lyon, je préfère largement ma vie et mon appart à Villeurbanne. Et je pense que beaucoup seraient surpris s’ils venaient y vivre.
    Ah… et je valide aussi la boulangerie Bettant ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s