Une journée à Saint-Jean-Pied-de-Port : Balade et bonnes adresses

Le Pays Basque, ce n’est pas un secret, fourmille de jolis villages pittoresques et colorés, un coin qui fleure bon le repos, les balades…Les vacances! Saint-Jean-de-Luz, Espelette, Ainhoa, Urrugne…tous ont un charme fou.
Cécile (Pas moi!) sur son joli blog Cec’Illiade a parlé dans un de ces derniers articles de bonnes adresses sur Saint-Jean-de-Luz et Biarritz, ce qui m’a donné envie de finir cet article commencé il y a plusieurs semaines sur Saint-Jean-Pied-de-Port où nous avons fait halte lors de notre randonnée en septembre dernier sur les Chemins de Compostelle.

20170919_Saint-Jean-Pied de Port_015

20170919_Saint-Jean-Pied de Port_011Saint-Jean-Pied-de-Port, dernier village avant de passer l’Espagne par le mythique col de Roncevaux, est un passage incontournable de la voie du Puy en Velay vers Saint-Jacques de Compostelle. Un village qui a conservé son charme d’antan avec son architecture médiévale, sa rue principale pavée et pentue qui permet d’aller de la Porte Saint-Jacques, à côté de la citadelle, jusqu’en bas du village, de l’autre côté des remparts. Tout le long de cette rue (et de ses petites ruelles adjacentes où je vous conseille de vous perdre) vous y trouverez de jolies maisons typiques, en grès rose, volets rouges ou verts et colombages pour certaines. D’autres ont conservé les traces des anciennes échoppes médiévales. C’est une ville très agréable où déambuler, notamment avec la Nive qui la traverse et qui donne un charme supplémentaire.

20170919_Saint-Jean-Pied de Port_00420170917_J16_Ostabat_Saint-Jean-Pied-de-Port_078Cette ville regorge de restaurants, brasseries et autres lieux pour se sustenter, c’est chouette et en même temps ça ne l’est pas…Comment faire pour éviter les pièges à touristes? Après quelques recherches, comparaisons d’avis, conseils d’autochtones voilà trois petites pépites pour votre prochain passage dans cette si jolie ville!

Pour boire un verre :
La Cave des Etats de Navarre
Un bar à vin au cœur de la vieille ville à la décoration sobre tout de bois et de tonneaux qui vous proposera une jolie carte de vins soigneusement choisis avec plusieurs références d’Irouleguy, un des plus petits vignobles de France et le seul du pays basque Français, qui produit un vin de caractère, tirant sur le pourpre, avec des arômes d’épices, mais aussi de fruits rouges, forts en tanin, charnus et long en bouche. C’est un délice qui s’accordera parfaitement avec du confit de canard, du jambon de Bayonne, du fromage de brebis ou encore de l’axoa de veau.
Nous avons dégusté un Irouleguy du domaine Brana, qui nous a plus au point d’y retourner le lendemain pour en déguster de nouveau un verre et sommes allés ensuite au domaine en acheter pour en ramener avec nous!
La Cave des Etats de Navarre
23 Rue Espagne
64220 Saint-Jean-Pied-de-Port
Domaine Brana
3 Bis Avenue du Jaï-Alaï
64220 Saint-Jean-Pied-de-Port20170918_190406Pour une pause douceur :
La Maison Barbier Millox
Aller au Pays Basque et ne pas déguster au moins une fois un gâteau basque serait une hérésie! Toutefois, je trouve que ce dessert, que j’adore, est parfois trop sucré avec un trop fort goût d’amande amère.
Nous avons trouvé une pâtisserie/salon de thé à l’ancienne qui nous a parfaitement régalé : La Maison Barbier Millox.
Ici pas de décoration épurée ou hygge, mais ça n’en reste pas moins cosy et familial avec les meubles et mobilier de bois foncé, ses nappes basques.
Leur gâteau basque à la pâte légèrement sableuse sans être séche, au bon goût de beurre, humidifiée juste ce qu’il faut par une crème pâtissière légèrement vanillée, épaisse, en quantité… ça fondait en bouche tout en étant un peu « friable » avec la pâte…C’était divin! Tellement que nous y sommes retournés une seconde fois.
Le grand café crème est également délicieux, servis avec le lait bien chaud à part dans un pot à lait et en quantité honorable.
Si vous voulez goûter un gâteau basque qui sort un peu de l’ordinaire, je vous conseille le lieu!
Maison Barbier Millox
17 rue d’Espagne
64220 Saint-Jean-Pied-de-Port

20170917_152903

20170917_152506Pour manger « basque »
Le Café Ttipia
Situé au coeur de Saint-Jean-Pied-de-Port, le café Ttipia est très prisé des habitants, nous avons donc décidé d’y dîner…Et nous y avons passé une délicieuse soirée!
Le lieu est chaleureux, très couru, nous étions contents d’avoir réservé notre table! L’accueil est simple et sympathique.
Le chef cuisine des produits locaux, régionaux, du Pays Basque et propose une cuisine traditionnelle et généreuse. En effet, nous n’avions plus faim du tout en sortant de table!
Pour patienter en attendant nos plats, nous avons dégusté un peu d’Irouleguy.
Puis j’ai dégusté un divin et copieux axoa de veau avec risotto et poélée de légumes croquants et fondants. Ce plat populaire est un émincé de viande de veau, relevé avec des épices, des piments, des poivrons et des oignons, le tout est confit par une cuisson longue. C’est absolument délicieux!
M. Laddoo a dégusté quant à lui des saucisses basques confites avec piperade et frites, autre spécialité copieuse également.
Nous ne pouvions pas partir sans déguster un des desserts de cette carte alléchante! Nous avons donc choisi : un gâteau basque à l’amande amère et pralin, fait maison, avec un goût d’amande amère pour le coup mais équilibré et parfaitement maîtrisé et accordé au pralin. C’était vraiment très bon!
Nous étions absolument repus mais avec les papilles complètement charmées!
Il faut compter 12-15€ pour un plat, 5-7€ pour un dessert, ce qui reste tout de même abordabe et d’un excellent rapport qualité-prix!
Café Ttipia
Place Floquet
64220 Saint Jean Pied de Port
Fermeture mercredi toute la journée (sauf juillet – août)

20170919_12264820170918_195132

 

J’espère que ces petites adresses vous plairont si vous y allez! Donnez-moi votre avis!
A bientôt!

Publicités

Une réflexion sur “Une journée à Saint-Jean-Pied-de-Port : Balade et bonnes adresses

  1. ceciliadeleblog dit :

    Salut Cécile! Il est super cet article ! J’aime beaucoup cette ville. Nous y sommes allés pendant les fêtes en fin de journée, sous la pluie, et tout était fermé ! J’ai hâte d’y retourner pour les beaux jours !
    MERCI pour ton lien vers mon article, c’est très gentil 😊.
    Bonne soirée!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s