Cookies à la purée d’amande, amandes concassées et chocolat

Il y a quelques jours à avec une amie nous avons fait un atelier purée d’amandes et purée de noisettes maison car ce met délicieux n’en reste pas moins onéreux lorsqu’on l’achète déjà préparé dans un bocal et pourtant les réaliser soi-même est un jeu d’enfant pourvu qu’on ait un robot assez résistant et puissant.
Suite à cet atelier, je me suis retrouvée avec de quoi faire quelques jolies recettes. J’ai donc farfouillé dans mes dossiers, sur le net et suis tombée sur la recette d’Artichaut et cerise noire où la purée d’amande remplace le beurre. J’ai donc réalisé une petite fournée de cookies inspirée de sa recette, incorporé de la farine de sarrasin ce qui donne une couleur grise plutôt chouette, baissé la température du four et le temps de cuisson pour les adapter à mon four et à nos goûts.

DSC_0064

Mon cher et tendre est très difficile en cookies, et malgré pas mal de tests variés il en revient toujours à sa recette préférée de cookies américains que vous pouvez retrouver ici sur l’ancien blog et qui est une recette de Guillemette. Toutefois, cette fois il m’a surpris! Il les a adoré! La couleur grise, le bon goût d’amande, le côté moelleux légèrement fondant du cœur du cookie…Bref, j’ai été très surprise.
Sachant que pour ma part, je les ai adoré aussi, je vous propose ma version.

DSC_0070

Pour 8 cookies
Ingrédients
– 30 gr d’amande blanches concassées
– 50 gr de pépites de chocolat noir
– 40 gr de farine de sarrasin
– 60 gr de farine semi-complète
– 1/2 cuillère à café de levure chimique
– 40 gr de sucre de canne blond
– 60 gr de purée d’amande
– 1/2 à 1 œuf
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

DSC_0013

DSC_0061

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot, mettre les deux farines, le sucre de canne, la levure chimique.
Dans un petit ramequin, battre l’œuf et en verser la moitié sur la préparation sèche.
Ajouter la purée d’amande, la cuillère d’huile d’olive.
Bien mélanger. Si la préparation est trop sèche, ajouter le reste de l’œuf.
Ajouter enfin les amandes blanches concassées et les pépites de chocolat.
Mélanger jusqu’à former une pâte encore un peu sèche mais permettant néanmoins facilement la réalisation de boules.
Sur un plat recouvert de papier sulfurisé ou beurré puis fariné, déposer des boules de pâtes de la taille d’une gros noix, les aplatir un peu.
Enfourner la plaque pour 8 à 9 minutes (attention, il s’agit de mon four, cela peut varier en fonction du vôtre) Les cookies doivent être encore mous à la sortie du four. Une cuisson trop longue les rendra trop secs et donc moins fondants en bouche.
A la sortie, laisser refroidir 15 minutes avant de les transposer dans une assiette à service.
Déguster tiède ou à température ambiante.

Bonne dégustation!

Vous pouvez retrouver par ici une autre recette de cookies américains vanillés au noix et au miel.

DSC_0020

Une réflexion sur “Cookies à la purée d’amande, amandes concassées et chocolat

Laisser un commentaire